Actualités

BROKEN TREATY TOUR

Périple à moto ET RÉALISATION D'UN ROAD MOVIE en soutien au peuple Lakota, marquant le cent-cinquantenaire d’un traité bafoué.

Même si l’Amérique avait été deux fois plus grande, cela ne leur aurait encore pas suffi. (…) Ils nous ont fait de nombreuses promesses, plus que je ne puis m’en souvenir, mais ils n’en ont jamais tenu qu’une: celle de prendre notre terre, et ils l’ont prise.

Sitting Bull

 

Selon le traité de Fort Laramie signé en 1868 entre le gouvernement des Etats-Unis et la grande nation Sioux, le peuple Lakota devrait vivre aujourd’hui sur un territoire couvrant sensiblement la moitié de l’état du Dakota du Sud, et incluant notamment les Black Hills, terre sacrée de ce peuple.

La ruée vers l’or, suivie par l’expansion économique et touristique de la région, ont amené le gouvernement américain à oublier les engagements pris dans ce traité pourtant toujours en vigueur, s’appropriant l’essentiel des ressources de ce territoire, et reléguant la nation Lakota dans de petites réserves disséminées et gérées par le « Bureau des Affaires Indiennes » (BIA).

Le récent projet de Pipe Line traversant, contre l’avis d’une majorité de la population autochtone, la réserve de Standing Rock, apporte une preuve supplémentaire que la nation Lakota n’a plus aucune souveraineté réelle sur ses propres terres, y compris dans les réserves où elle a été parquée, et qui continuent de se réduire comme peau de chagrin.

Il y a seulement sept ans, nous avons signé un traité où l’on nous assurait que le pays du bison nous serait laissé pour toujours. Voilà qu’ils nous menacent à présent de nous prendre cela également. (…) Ils veulent que nous leurs laissions un nouveau morceau de notre territoire tribal. Ce n’est pas la première, ni la dernière fois.

Sitting Bull

 

Cela fera cent cinquante ans en 2018 que cette injustice perdure. Une date qui mériterait un éveil nouveau, alors que sont de plus en plus rares ceux qui luttent pour faire entendre la voix de ce peuple étouffé lentement.

Afin de donner aux Lakota une chance de voir un jour respectée la promesse qui leur a été faite en contrepartie de l’invasion qu’ils ont subie, HUMANITRAD et le WANDERING BUDDHAS MOTORCYCLE CLUB ont décidé d’organiser un événement symbolique, baptisé THE BROKEN TREATY TOUR (litt. « Le Circuit du Traité Brisé »).

Le BTT consiste en un périple à « cheval de fer » (moto) le long des frontières historiques de la grande réserve Lakota (Great Sioux Reservation). Au cours de ce circuit d’environ 1000 miles (1600 km) réparti sur 8 jours, des arrêts sont prévus dans les différentes réserves et sur les principaux sites sacrés Lakota (Wounded Knee, Devil’s Tower, Bear Butte…) ainsi que sur les stèles de grands chefs de la nation Sioux, la rencontre avec des anciens, le dépôt de documents aux universités et musées Lakota, etc.

Ce périple donnera lieu à un documentaire sous la forme d'un road movie, où nous irons à la rencontre des anciens, des jeunes, des amérindiens, des américains que nous allons interviewer afin d’entendre les différents points de vue et témoignages concernant ce traité brisé et de tracer un portait réaliste de la vie sur les réserves 150 ans après la signature de ce traité.

Le convoi sera mené par les organisateurs du projet, rejoints au fil des étapes par tous les motards, qu’ils soient amérindiens ou non, qui voudront se joindre symboliquement à tout ou partie de la route.

Ce projet a reçu le soutien officiel de la Red Cloud Community, qui assurera une aide logistique et opérationnelle sur le parcours (notamment campement et repas pour les participants), et dont le chef spirituel, Floyd Looks For His Buffalo Hand, a offert de remettre sa Crosse ornée de plumes d’aigle au chef de convoi pour marquer le caractère solennel de ce périple.

Plusieurs associations et médias locaux (One Spirit, Native Hope, Kili Radio, Lakota Journal…) ont été contactés et participeront à l’information et la communication, afin de donner à cette manifestation itinérante l’écho qu’elle mérite.

Nous avons mis en place une collecte de fond afin de pouvoir réaliser ce projet en y invitant les motards Lakota .

Help us to make Sioux Reservation Great again :)

Nous contacter

logo humanitrad

Humanitrad est une ONG internationale effectuant des missions de soins et de formation en médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans différents pays. Son but est de mettre en place, par la combinaison de cette médecine avec les médecines traditionnelles locales, une nouvelle forme de soins de santé primaires pour les populations défavorisée.

Faire un don       Bulletin d'adhésion

Coordonnées

Humanitrad France
36 rue Jochim Uhel
56290 Port Louis, France

Humanitrad International
Boulevard de la Tour 10
1205 Genève, Suisse

Téléphone : +33 (0)6 50 78 53 68
Email :

Suivez-nous

facebook

twitter

instagram