Donation Campaigns

En 2018 nous avons tourné un documentaire intitulé « Embers of Hope » (Lueurs d’espoir) qui sera prochainement diffusé gratuitement sur la plateforme Vimeo.

Après quinze années de visites consécutives et de lien patiemment tissés avec des membres de la communauté Lakota de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, l’idée nous est venue de recueillir le sentiment de quelques acteurs de la vie quotidienne de la réserve.

Le 150e anniversaire de la signature du traité de Fort Laramie, qui est à l’origine de la naissance de cette réserve, était l’occasion toute trouvée d’un rappel du passé ainsi que d’une réflexion sur l’avenir du peuple Lakota.

Les Lakotas ne se livrent pas facilement, surtout à des blancs. La sincérité qui se dégage des propos des personnes interviewées est rare, la confiance qu’ils nous ont porté est précieuse. C’est ce qui rend ce documentaire unique.

La cause Amérindienne est connue et soutenue par beaucoup de personnes et d’associations en Europe. Pour autant, une grande méconnaissance de leur vie et de leur histoire demeure. « Embers of Hope » sort des images d’Épinal forgées sur les indiens et les réserves indiennes.

L’argent de votre don ira directement aux diverses personnes et associations que vous verrez dans ce film qui est exceptionnellement en accès gratuit (lien à venir).

Pouvoir envoyer aux tradipraticiens avec lesquels nous travaillons du matériel de soin, les aider dans leur pratique de tous les jours.

Une jonque chinoise battant pavillon français sillonnera bientôt les tropiques autour du globe, chargée, comme au XVIIe siècle, d’une Lettre de Mission :

« Apporter des soins aux populations dans le respect de leurs besoins et de leur culture ; Former des petits producteurs de santé et partager les savoirs médicaux traditionnels ; Semer des centres de soins autonomes à chaque escale. »

Cette lettre de mission est celle d’une organisation humanitaire internationale dont nous vous présentons le projet dans les pages qui suivent, et qui recherche un partenaire pour cette aventure.

Pourquoi une jonque ?

  • Parce que la médecine traditionnelle chinoise est au cœur de ce projet ;
  • Parce que les côtes et les îles sont à la fois des milieux de vie isolés et faciles d’accès par la mer ;
  • Parce que ce projet s’inscrit dans le temps, et que le temps ralentit lorsque l’on va lentement ;
  • Parce qu’une voile, cela se voit de loin, et que l’on remarque celui qui y associe son image.

Permettre à des personnes de condition modeste de pouvoir accéder à des soins de qualité prodigués par les internes de l’école de médecine traditionnelle chinoise le CEDRE sous la supervision d’un praticien.

Permettre aux tradipraticiens de venir parler de leur travail à dans leur pays lors desHumanidays, colloques internationaux de médecine traditionnelle chinoise.

Par vos dons vous pouvez aider les praticiens à partir pour donner des soins aux réfugiés tibétains en exil à Dharamsala en Inde du Nord

Aider à financer les missions, les missions exploratoires, acheter des aiguilles d’acupunture, de la pharmacopée.