LES HUMANIDAYS - édition 2022
« Les traditions anciennes sont-elles les graines du monde de demain ? »
Cette deuxième édition des Humanidays, qui s'est déroulée du 27 au 29 mai 2022, a mis les ethnomédecines du monde а l’honneur : médecine chinoise, tibétaine, ayurvédique, amérindienne, africaine, hippocratique et druidique ont partagé pendant trois jours leur vision de la vie et de la santé.
Les nombreux participants ont pu (re)découvrir l’esprit des médecines ancestrales au travers de conférences, tables rondes et ateliers animés par des praticiens et représentants du Tibet, d’Inde, de Côte d’Ivoire, de la Réserve de Pine Ridge dans le Sud Dakota et bien sûr de France.
Cette nouvelle édition était sous le signe des partages de connaissances, des découvertes mutuelles et de l’émotion.
De la rencontre et du frottement est née une braise précieuse et délicate, qu’il nous reste à présent à protéger et nourrir afin de rallumer l’espoir d’une autre médecine des hommes.
Vidéos des Humanidays 2022
Les Humanidays - "Patrick Shan, ouvre le colloque des Humanidays"
Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ?
L'éthique commune des médecines du monde
« Ethnomédecine chinoise, une lecture universelle du vivant »
« Les traditions médicales millénaires au défi de la modernité »
Photos des Humanidays 2022
Les intervenants
Shruti Kapadia
- Conférence « Ayurveda, l’âme médicale de l’Inde »
- Table ronde « Les traditions médicales millénaires au défi de la modernité »
Praticienne d’Ethnomédecine Ayurvédique, Shruti a obtenu ses diplômes de science médicale en Inde au Sri Sri ayurvedic institute de Bangalore en 2012. Elle a acquis une qualification supplémentaire en études de cardiologie préventive afin de mieux comprendre et traiter la pathologie cardiaque. Shruti est également spécialiste du traitement Panchakarma et du Naadi Pariksha, ainsi que de la prise de pouls en médecine ayurvédique. Elle pratique entre l’Inde et la France et donne des conférences informatives sur l’Ayurveda.
Dr Louis Fouché
- Conférence « Hippocrate, ou quand la médecine mettait de bonne humeur »
- Table ronde « Esprit d’Hippocrate, es-tu (encore) là ? »
- Table ronde « Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ? »
Médecin anesthésiste - réanimateur à Marseille, en disponibilité de la fonction publique hospitalière, titulaire d'un Master II en éthique de la Santé, spécialisé en anthropologie de la technique, Louis est particulièrement connu en France pour avoir fondé, à l’occasion de la crise sanitaire, le collectif Reinfocovid, dont il est membre et porte-parole. Bercé par la Non-violence Gandhienne, Louis est l'auteur de l’ouvrage "Tous résistants dans l'âme", un plaidoyer humaniste sans fards sur le Covid, les faillites qu'il révèle et les chances qu'il offre.
Patrick Shan
- Conférence « Médecine chinoise : une lecture universelle du vivant »
- Table ronde « Les traditions médicales millénaires au défi de la modernité »
- Table ronde « Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ? »
Ethnomédecin français exerçant la médecine traditionnelle chinoise, à la fois praticien, formateur, auteur et conférencier.
Héritier de la tradition orale familiale du Dr Leung Kok Yuen, dont il incarne la seizième génération, Patrick milite pour réhabilitation d’une médecine à dimension naturaliste et humaniste. Il a fondé le CEDRE, institut qui œuvre à la préservation de l’enseignement traditionnel et à la formation d’ethnomédecins en Occident.
Il préside également l’ONG HUMANITRAD, qui organise des programmes de formation et de soins en ethnomédecine chinoise auprès des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays.
Dr Tsetan Mingyur
- Conférence « Le lien entre astrologie et médecine dans la tradition tibétaine »
- Table ronde « Les traditions médicales millénaires au défi de la modernité »
- Table ronde « Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ? »
Praticien en Ethnomédecine tibétaine, Dr Tsetan Mingyur a fait ses études de médecine Sowa-Rigpa, et de chirurgie et médecine Tibétaine à l’Institut de Sa Sainteté le Dalai-Lama à Dharamsala. Spécialiste de médecine et de la Materia Medica, il travaille dans la recherche et le développement à l’hôpital Tibétain du Men-Tsee-Khang à Dharamsala.
Dr Tsetan Mingyur donne des conférences à travers le monde sur la médecine tibétaine. Il est l’auteur de deux livres sur le régime alimentaire et l’identification des plantes médicinales.
Jean-Dominique Michel
- Conférence « Les Ethnomédecines partagent-elles le même coeur ? »
- Table ronde « Les traditions médicales millénaires au défi de la modernité »
Après une formation en anthropologie médicale, Jean-Dominique travaille depuis 25 ans en santé publique et santé mentale. Ayant enseigné dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles en santé, il a créé différents dispositifs pionniers pour répondre aux besoins de santé dans la communauté.
Passionné par les processus de saluto-genèse et de rétablissement, il a en outre investigué de nombreuses pratiques de soins, en Occident et à travers le monde, portant un regard scientifique sur des thérapeutiques allant des rituels de guérison du chamanisme jusqu’à la bio-médecine.
Ses principaux terrains de recherche et d’activité ont porté jusqu’à aujourd’hui sur les déterminants de la santé (épidémiologie), les processus de rétablissement en santé bio-psycho-sociale et les pratiques et dispositifs de soins.
Dee & Joyce DuPont
- Conférence « La santé et la guérison dans la culture Lakota »
- Table ronde « Ce que nous enseignent les traditions médicales autochtones »
Professeur de langue, de culture, d’histoire Lakota, Dee enseigne également la psychologie Amérindienne dans différentes institutions : département d'études Lakota de l'Oglala Lakota College, école d'immersion Laḱota Woglaka Wouŋspe, école Little Wound de Kyle.
Joyce enseigne elle aussi la langue Lakota à l'école Waldorf, où Dee l'a rejoint en janvier 2021. Dee fut le représentant du Conseil du Traité Lakota en France de 1988 à 1995, et a participé à la randonnée SiṪaŋka Wokiksuye "Big Foot Memorial" en 1988, 89 et 90. Joyce et Dee vivent dans le district de Medicine Root, au cœur de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud.
Clément TUHO
- Conférence « Valeur et revalorisation de la médecine africaine »
- Table ronde « Ce que nous enseignent les traditions médicales autochtones »
Tradipraticien en médecine traditionnelle africaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, Clément est phytothérapeute et cultive les plantes médicinales africaines.
Retraité de l’enseignement en biologie après 30 années d’exercice.
Clément est également consultant-formateur spécialisé en dynamique organisationnelle de l’éducation et de la formation et accompagnateur en construction des compétences sociales et familiales et expert en Genre et Développement (GED).
Pascal Lamour
- Conférence « Etre druide aujourd’hui »
- Table ronde « Ce que nous enseignent les traditions médicales autochtones »
Pharmacien d’origine devenu druide au terme d'une longue initiation, Pascal s'intéresse de près au chamanisme et à l’ésotérisme. Il a suivi une longue carrière d’herboriste après son doctorat et sa thèse consacrée à la phytothérapie dans la presqu’île de Rhuys, et a publié différents ouvrages sur le thème des plantes et du druidisme.
Né dans le Morbihan, Pascal est locuteur du breton vannetais, et il s’investit en faveur de la langue et de la culture régionale.
Pascal est également producteur, compositeur et musicien de musique bretonne et celtique. Nous aurons le plaisir d’écouter une petite partie de la création musicale que notre « électro-shaman » emprunte à la fois de modernité et de tradition le samedi 28 au soir, à l’issue de la journée des tables rondes.
Dr Herenui Vonsy
- Table ronde « Esprit d’Hippocrate, es-tu (encore) là ? »
- Table ronde « Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ? »
Médecin psychiatre depuis 12 ans, Herenui s’est orientée vers l'acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plusieurs années.
Après une pratique essentiellement hospitalière, elle a ressenti le besoin personnel de proposer à ses patients une approche plus globale, prenant en compte les dimensions psychique et physique réunies.
L'Ethnomédecine chinoise correspond bien à sa conception du soin, qu’elle a pris l’habitude d'intégrer dans sa pratique de cabinet.
Marie-Annick Lalès
- Table ronde « Esprit d’Hippocrate, es-tu (encore) là ? »
Médecin généraliste de formation puis marin professionnel durant quelques années, elle choisit de revenir dans le soin après sa formation au CEDRE et en psychologie en s’installant dans le pays de Lorient en tant que médecin acupuncteur. Ses « trois trésors » thérapeutiques sont « les aiguilles, les mots et le temps ». Aujourd’hui elle exerce en tant que praticienne en acupuncture et anime des groupes de méditation et de thérapie basée sur la pleine conscience.
Sylvain Lafargue
- Table ronde « Ethnomédecines et médecine occidentale : quelle chance de cohabitation ? »
Praticien d'Ethnomédecine chinoise, formateur, conférencier. Après une formation de masseur-kinésithérapeute, il a suivi l’enseignement de Patrick Shan au sein du CEDRE (Collectif d’Étude de Développement et de Recherche en Ethnomédecine). Depuis 2013, Sylvain fait partie de l’équipe des formateurs du CEDRE. Il a également participé aux missions de soins d’HUMANITRAD en Inde du nord auprès des réfugiés tibétains, et à de l’enseignement à distance auprès des tradipraticiens de Cote d’Ivoire et du Bénin.
Dr. René BERGEOT
- Table ronde « Esprit d’Hippocrate, es-tu (encore) là ? »
Médecin généraliste aujourd’hui retraité, René a pratiqué la gérontologie en milieu hospitalier pendant une dizaine d’années. Il s’est également formé à la Médecine Traditionnelle chinoise, puis en homéopathie hahnemannienne, avant de s’orienter vers l’homéopathie anthroposophique. René conserve une activité d’enseignement au sein de l’association “Nature et médecine”, afin de transmettre ses connaissances et son expérience dans les domaines de l’acupuncture, de l’homéopathie anthroposophique, de la mycothérapie (utilisation thérapeutique des champignons) et des oligo-éléments .
Les animateurs
Chantal Dufief
Libraire indépendante, Chantal partage depuis 15 ans son goût des mots et sa passion pour les échanges humains. Elle organise avec Philippe, l’autre pilier de leur librairie « quand les Livres s’ouvrent » à Lorient, rencontres, conférences et colloque pour une conscience vivante et joyeuse. Elle vivra pleinement avec Racine et Agnès l’énergie des Humanidays avec simplicité en animant les tables rondes du samedi 28 mai 2022.
Agnès Burgaud
Elle s'est formée aux fondements théoriques de la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 20 ans et a pratiqué le taï chi chuan et le qi gong durant plusieurs années. Elle a poursuivi depuis son apprentissage des arts de la Chine ancienne à travers le Feng Shui traditionnel et les Ba Zi qu'elle pratique aujourd'hui.
En parallèle, Agnès a participé à la création et à la croissance de startups. Elle s'est recentrée depuis 2015 dans l'accompagnement du développement professionnel des individus et des équipes avec l'appui du coaching et d'approches d'intelligence collective comme la facilitation pour mieux collaborer ensemble et élaborer collectivement des solutions réalistes et engageantes.
Localisation
Les Humanidays 2022 se sont déroulées au Campus du CEDRE, lieu de la Formation en Ethnomédecine Chinoise
Campus du CEDRE
51 Rue Nationale
56410 Erdeven
Grâce aux Humanidays