Projet de soins itinérants en zone rurale
L’intérieur des terres bretonnes est à la fois un désert médical et un paradis perdu, où le temps s’écoule au ralenti, où les routes et les habitations sont encore bordées par l’eau, l’herbe et la forêt.
Bref, le lieu idéal pour promener notre MEMÉ !
La Maison Ethnomédicale Mobile et Écologique
- Maison Éthnomédicale : parce que différents praticiens de santé s’y retrouvent pour offrir des soins à bas coût à la population locale,
- Mobile : parce que cette maison est sur roulettes, et que chaque jour les soins ont lieu dans un village différent,
- Écologique : parce que cette wagonnette est tractée par un attelage de deux chevaux, qui ne demandent qu’un peu d’herbe et d’eau comme carburant, et qui fabriquent un excellent compost sur leur chemin.
Notre MEMÉ s’appelle Yech’ed Mat, qui veut dire « bonne santé » en breton. Elle ne demande qu’à faire des émules dans d’autres régions.
Concrètement, le projet MEMÉ consiste à offrir des soins de proximité aux populations locales, en priorisant les personnes en situation de précarité dans la région du Faouët.
Une fois par mois, notre MEMÉ passe dans 5 villages, faisant une boucle d’une soixantaine de kilomètres dans la semaine au départ de Guilligomach.
Nos engagements
- Permettre un suivi régulier des patients avec le passage de la MEMÉ dans les mêmes villages une fois par mois.
- Privilégier les circuits en zone rurale afin de compenser la pénurie de médecins et de personnels soignants dans les déserts médicaux.
- Délivrer des soins de santé primaire au moyen de diverses thérapies complémentaires afin de répondre à une majorité de problèmes.
- Développer des liens avec les praticiens locaux pour favoriser une continuité des soins dans un esprit humanitaire.
- À travers le choix de la traction animale, sensibiliser le territoire aux solutions durables, peu couteuses et à impact environnemental réduit.
- Faire de notre MEMÉ un espace de convivialité favorisant les échanges entre les patients, les soignants… et les animaux, contribuant ainsi à briser les solitudes.
- Accueillir tout un chacun sans discrimination avec une attention particulière envers les personnes les plus fragiles, handicapées, âgées ou malades, ainsi que les personnes à faibles revenus.
- Faire des chevaux des acteurs thérapeutiques à part entière. Les chevaux Franches-Montagnes que nous prévoyons pour ce projet sont des animaux sûrs, sociables et posés, couramment utilisés en thérapie équestre.
Nos prestations
C’est la médecine chinoise, une ethnomédecine riche de 30 siècles d’expérience et qui n’a pas besoin d’électricité pour poser ses diagnostics et ses traitements, qui sert de guide à nos consultations, auxquelles se joignent ensuite, au fil de leur disponibilité et en fonction des besoins des patients, différents professionnels de santé sélectionnés pour leurs compétences médicales et humaines : médecins conventionnels, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychothérapeutes, dentistes, magnétiseurs, etc.
Nous invitons volontiers les praticiens de santé locaux qui le souhaitent à se joindre à nous sur le trajet. Quelle que soit la spécialité de chacun, l’important est que tous aient à cœur de travailler ensemble pour le bien commun, et de prouver qu’une médecine à dimension humaine existe encore.
Tous les praticiens prennent du temps sur leur activité professionnelle pour venir travailler bénévolement pour l’association, qui de son côté accepte avec reconnaissance les dons de la part des personnes traitées pour permettre l’achat de matériel et l’entretien des chevaux. Les personnes en situation de précarité ou ne disposant d’aucun revenu ne sont pas tenues de participer financièrement à leurs soins, mais il est important de rappeler que l’association Humanitrad n’a pas d’autres revenus pour fonctionner que les cotisations et les dons.
Organisation et intendance
Chaque voyage mensuel dure six jours, au cours desquels des soins sont donnés dans cinq villages différents l’après-midi, la matinée suivante étant dédiée au déplacement et à l’installation dans le village suivant.
Le circuit total représente une soixantaine de kilomètres.
Afin d’assurer un bon déroulement des soins, les rendez-vous sont pris en amont du voyage.
L’équipage de la MEMÉ se compose de :
- Une wagonnette tractée par un attelage de deux chevaux ;
- Deux meneurs d’attelage et un « ouvreur de route » afin d’éviter tout accident avec les chevaux ;
- Un(e) intendant(e) pour la logistique (préparation du campement, repas, organisation générale).
- Quatre soignants minimum par voyage (certains soignant pouvant également être meneurs)
Galerie photos & vidéos